La Wells International Foundation et la Ville de Paris lancent un projet d’échange culturel international « Classes Duo ».
Des élèves d’écoles élémentaires française et américaine entrent en contact grâce à la vie et l’œuvre de l’artiste Beauford Delaney.
Paris, France – 18 janvier 2018 — Le 12 janvier 2018, 16 enfants de l’école élémentaire publique Jean Zay à Paris, et 16 enfants de l’école Montessori “Nature’s Way” de Knoxville, Tennessee (États-Unis) se sont rencontrés “virtuellement” pour une première séance de “Classes Duo”, un programme créé par la Ville de Paris pour lier des enfants d’écoles élémentaires parisiennes avec des enfants du même âge vivant à l’étranger. Les enfants de Knoxville et de Paris établissent un lien à travers la vie et l’œuvre de Beauford Delaney, un artiste né à Knoxville puis expatrié à Paris.
La Wells International Foundation (WIF) avait organisé une exposition dédiée à cet artiste à Paris en 2016. Au vu de l’intérêt suscité par l’exposition, la fondatrice et présidente de la WIF, Monique Y. Wells, a commencé à chercher des informations afin d’établir une relation d’amitié entre Knoxville et Paris. Elle a alors appris que le programme « Classes Duo », mis en œuvre dans le cadre du projet « Déclic Langues », a été conçu afin d’aiguiser la curiosité des jeunes enfants pour les cultures étrangères et de leur donner l’envie de découvrir d’autres pays, d’interagir avec des enfants qui y vivent, et d’apprendre des langues étrangères. Ces objectifs sont tout à fait cohérents avec le focus stratégique de la WIF sur le voyage et les études à l’étranger.
La ville de Paris a alors mis Monique Wells en relation avec la CASPE 6/14 (Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance des 6e et 14e arrondissements), l’organisme municipal en charge de la supervision des activités périscolaires dans le quartier où Beauford Delaney a vécu. Les interlocuteurs étaient enthousiasmés par l’idée d’en savoir plus à propos de la vie de Beauford Delaney à Paris, et par la perspective de faire se rencontrer des enfants de Paris avec des enfants de Knoxville, à travers l’œuvre de l’artiste. La WIF et la CASPE ont travaillé ensemble afin de trouver la meilleure association d’écoles, de coordinateurs bilingues anglais-français, et la meilleure technologie pour mettre en place les visioconférences entre les deux côtés de l’Atlantique.
Les responsables éducatifs des deux écoles ont proposé des thèmes sur lesquels les enfants vont travailler, avec en fil rouge la vie et l’œuvre de Beauford Delaney. Parmi les thèmes abordés, les moyens de transport, le mouvement pour les droits civiques aux États-Unis, les styles et mouvements artistiques, ainsi que des concepts mathématiques et scientifiques utilisés pour la création artistique (lignes, formes, motifs, peinture à l’huile et peinture à l’eau…)
Les enfants participant au projet sont âgés de 7 à 10 ans. Préalablement à leur rencontre en vidéo, ils ont échangé des emails. Les enfants français ont réalisé des portraits et autoportraits inspirés par ceux de Beauford Delaney, et les ont partagés avec leurs camarades américains. Les deux groupes ont échangé des informations à propos de leurs classes (NDLT: pour comparer le système des classes en France et aux Etats-Unis) et des animateurs qui mèneront les leçons et superviseront les visioconférences.
La première rencontre en “face-à-face” a été un succès indéniable, les enfants français et américains se sont présentés l’un après l’autre devant la caméra en donnant leur prénom et leur âge. Après s’être exercés en vue de cet événement, les enfants français ont pu se présenter en anglais, tandis que les enfants américains se sont eux présentés en français.
Aidé des adultes qui faisaient la traduction, chaque groupe a ensuite posé des questions à l’autre groupe: s’ils aiment l’école, où-est-ce qu’ils ont voyagé, s’ils ont vu des monuments connus (la Tour Eiffel et l’Empire State Building), et s’ils aiment les bonbons. Les enfants français ont montré deux affiches créées par leurs soins, où figurent des petits portraits et une photo de Beauford Delaney. Les deux affiches arborent le nom de Beauford Delaney, consacrant ainsi l’homme dont l’héritage lie à présent ces enfants.
Cette session de janvier était la première d’une série de sept visioconférences programmées ce semestre. L’enthousiasme des enfants de Jean Zay autour de cet événement était tel que le directeur de l’école a rejoint la visioconférence et s’est présenté au groupe de Knoxville.
L’objectif final de cet échange “Classes Duo” est de permettre aux enfants de Knoxville de venir à Paris, et aux enfants de Paris d’aller à Knoxville pour rencontrer leurs amis “vidéo”, et pour visiter les lieux où Beauford Delaney a vécu et travaillé. Le premier voyage pourrait avoir lieu dès l’automne 2018.